J'aime

29/05/13

29 mai 2012 // 29 mai 2013....


Cela fait maintenant un bout de temps que je n’écris pas quelques lignes sur mon blog… il est un peu à l’abandon ces derniers temps mais nous sommes en plein chamboulement… Nous déménageons à nouveau, cette fois ci pour nous installer « définitivement » ou du tout du moins pour un bon bout de temps…
Cette dernière année a été vraiment pour nous une année de vadrouille après un retour en France précipité et l’on peut dire improvisé il y a presque un an jour pour jour.

Avril 2012
Je vis en Italie depuis 12 ans, Chloé nait en janvier 2011 et puis pour moi c’est la traversée du désert. Impossible de retourner sur le marché du travail : « avec un enfant vous savez on ne peut pas vous embaucher….. » ( !!), «vous êtres trop agée nous ne pouvons pas vous faire un contrat de formation » (à 33 ans et 10 ans d’expérience….)
Je retrouve du travail après une année vraiment difficile, mais voilà je le trouve à Lille et non à Modène, là ou nous vivons.
Nous décidons de faire nos valises et d’affronter cette nouvelle expérience.
Michele parle à peine français, Chloé a un an et quelques mois mais c’est parti pour l’aventure !

Dimanche 20 mai 2012
Au milieu de la nuit, réveil en sursaut… sur le coup on ne comprend pas trop bien ce qui se passe et puis là on réalise… TREMBLEMENT  DE TERRE…
Ces secondes interminables, ne pas réussir à arriver dans la chambre de notre fille pour voir si tout va bien, la peur au ventre, la secousse se termine… 5.9 sur l’échelle de Richter, c’est énorme, nous ne sommes qu’à quelques kms de l’épicentre
Une journée irréelle nous attend….
La vie malgré tout reprend peu à peu son cours.


Mardi 29 mai 2012
Même si depuis 9 jours tout n’est plus tout à fait pareil, la routine se réinstalle. Dans quelques jours après la fête de la crèche nous partons pour la France, tout est pratiquement prêt.
J’emmène comme tous les jours ma puce et rentre à la maison finir les valises.
Aux environs de 9h, LA secousse. La peur, les hurlements, l’appartement qui tremble de tous les côtés, des choses tombent à terre. Je suis seule à la maison, tétanisée… tout le monde se retrouve dans la rue. Les communications ne passent plus, à la radio on attend parler de morts, d’écroulement d’édifices
Après une vingtaine de minutes je retrouve mes esprits, je pars chercher Chloé à la crèche, dans la rue des ambulances, des pompiers… Ma puce est tranquille, les tout-petits n’ont pas compris ce qu’il s’est à nouveau passé… C’est la dernière fois que Chloé est allée à la crèche, elle ne reverra pas ses « tate » et ses camarades de classe.
Je pars à Bologne rejoindre Michele la peur au ventre, quand j’arrive là-bas les nerfs lâchent. Mais nous sommes tous sains et saufs.

Cela a été notre dernier jour en Italie. Nous sommes partis le mercredi matin vers notre nouvelle vie. Michele nous a rejoints au mois de juillet.

Un an presque jour pour jour je ne regrette pas notre choix, malgré toutes les difficultés et les embûches. Nous nous sommes réinstallés, nous créons notre présent et notre futur, qui ne peut qu’être que radieux et toujours moins provisoire <3

Il y a un an


Aujourd'hui


ps. une pensée pour les amis de Modène qui vivent encore aujourd'hui une situation pénible! (images sur le lien)



10 commenti:

  1. Chez nous, il n'y a pas de soleil mais promis il n'y a pas de tremblement de terre non plus ;-)
    Bisoux

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Euhhh, c'est quoi le soleil? :)
      Biz Mag, repose toi bien!

      Elimina
  2. Je sais l'angoisse que ça a du être le temps de retrouver ta puce et d'avoir des nouvelles de tes proches. J'espère qu'à Modène ça s'arrangera plus vite qu'à L'Aquila. :-(
    Allez, on trinque à cette première année écoulée et à toutes les belles choses qui vont vous arriver lors de la prochaine. :-)

    RispondiElimina
  3. Sono contenta che vi siate ormai sistemati.
    Certo che hai fatto in tempo a vivere quei momenti terribili, è stato brutto sentirlo qui a Km di distanza.
    Anche noi abbiamo molti amici nella provincia di Modena e le cose ancora non sono sistemate...
    Un bacione alla principessa :)
    Giusy (Jos62)

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Ciao cara, che piacere leggerti! Come stai?
      Ah si non ci siamo fatti mancare niente ghghg ora però stiamo davvero bene e questo è l'importante!
      Come stai? Un abbraccio

      Elimina
    2. Ciao, tutto bene.
      Ti ho scritto qui perchè ormai non ci si ritrova quasi più su Cook...
      La mia "nipotina" è uno splendore :)
      Bacioni.

      Elimina
  4. Tif mi hai fatto piangere. Rileggendo mi è venuto un nodo in gola ripensando alla nostra telefonata del 29 maggio mentre correvi a scuola a prendere Chloé. Quante cose sono cambiate in un anno. Mi manchi tanto però!

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Mi sembra passata una vita ormai... anche se è ieri...
      Mi mancate tanto tanto anche voi! Ma verremo presto! Solo il tempo di sistemarci <3
      Un bacione

      Elimina
  5. je t'envie d'avoir eu le courage de partir... c'est clair que LA secousse a changé bp de choses... je regrette de ne pas avoir pu te connaitre en vrai, comme on dit... ;-) mais je suis contente que tout se passe bien pour vous... bisous

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Nous n'avons JAMAIS regretté d'etre partis! C'est pas toujours évident (langue, burocratie etc:..) mais nous sommes heureux!
      Ce n'est que partie remise ;)
      Biz

      Elimina